24 heures à Montpellier dans la douceur de l'hiver
- J|MUS
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Restaurants du moment, expos à voir absolument, adresses déco où dénicher des pépites design ou vintage, je vous propose des spots précieux pour ne pas perdre une miette de ce qui se fait de beau de bien et de bon à Montpellier et dans le Sud de la France.
Parce que l'hiver est propice au ralentissement de notre rythme, parce qu'il fait bon profiter de la lumière plus douce qu'offre cette saison dans le Sud de la France à Montpellier, je vous propose une flânerie urbaine hivernale dans les rues calmes de la ville.
10:00 J'entre chez Passionnément Biscuiterie Montpelliéraine. L'adresse accueille toute la journée des habitués venus y prendre un café ou une douceur faite maison. Marine a choisi de collaborer avec des entreprises et marques locales et elle a bien raison ! Personnellement, j'aime y commander une infusion signée par le duo féminin incontournable de Montpellier Infuse Montpellier ou un chocolat chaud Valrhona, accompagné de biscuits faits maison, sans conservateur, ni additif, ni colorant !
11:00 L'hiver à Montpellier n'est pas très rigoureux, alors rien de mieux que de marcher pour se déplacer. De bonnes chaussures, un manteau et une écharpe, et on peut poursuivre la journée dans cette ville au riche passé toujours présent ! La marche apaise mon esprit et affine mes mollets (ha ha !). Je flâne jusqu'à l'Esplanade Charles de Gaulle et entre au Pavillon Populaire pour découvrir l'expo évènement consacrée à Raymond Depardon (jusqu'au 12 avril prochain). Extrême Hôtel est une expo dédiée aux 60 ans de photographies couleur de ce photographe.

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la récente donation du photographe au Musée Fabre. L’exposition sous le commissariat de Marie Perennes et Simon Depardon, est composée d’une centaine de clichés et couvre la période 1978-2019, qui dévoile des séries emblématiques. J'adore venir dans ce lieu, j'y découvre toujours des expos des grands photographes contemporains !
12: 30 Je retraverse l'Esplanade, m'attarde aux kiosques de fleuristes, le mimosa sent si bon et sa couleur jaune éclatante ! Je remonte la rue Jacques Coeur et décide de faire une pause déjeuner dans LA cantine et trattoria italienne de Montpellier. La Maison d'Anna (1, rue des Trésoriers de France), c'est vraiment un aller simple vers l'Italie, la région des Pouilles dans le Sud de l'Italie plus précisément, où Anna a appris aux côtés de sa tante, à cuisiner des authentiques recettes italiennes.

Mon plat préféré ? Peut-être la pasta del giorno. En effet, chez Anna, la carte est chaque jour différente. Je suis toujours dingue des orecchiette des Pouilles car, si j'aime les pâtes c'est aussi et surtout parce qu'elles savent si bien honorer les sauces maison, alors oui je dis souvent "va pour les orecchiette aux brocolis" mais j'aime tellement aussi - et ce depuis mon enfance - les raviolis alors "va aussi pour les ravioli burro e salvia" ! Mais juste avant, il y a vraiment une entrée que j'adore partager, c'est sa pizzetta pistacchio e mortadella, elle est juste buonissima ! Ce que je viens chercher chez Anna ? Un bon repas authentiquement italien fait avec de bons produits dans une atmosphère simple et conviviale. Et j'y trouve tout cela chaque fois que je m'y rends !
En sortant de chez Anna, je me dirige vers le boulevard du Jeu de Paume. Cette grande artère urbaine a regagné en dynamisme ces toutes dernières années. On y retrouve de nombreux magasins indépendants (concept stores, boutiques de vêtements et accessoires, cafés, restaurants, librairies...), ce qui n'est pas pour me déplaire !
14:00 J'entre à la librairie généraliste indépendante Le grain des mots 15 boulevard du Jeu de Paume. J'aime y découvrir de nouvelles éditions et le programme de rencontres avec des écrivain.e.s. De plus, c'est pour moi le lieu idéal lorsque je suis à la recherche d'une idée cadeaux. J'y ai fait de nombreux achats pour Noël. J'adore offrir des livres !
15:00 Je pousse la porte de chez Manifest, 31 boulevard du Jeu de Paume, un superbe concept store où je me rends régulièrement. J'y retrouve tout ce qui fait l'air du temps en matière de vêtements, papeterie, beaux magazines print, objets déco trop mignons, parfums, cosméto.... Le staff y est super accueillant et juste adorable avec moi ! Super adresse !

19:00 J'adore les early dinners en hiver. J'ai réservé chez MIAO, 2 rue Delpech, quartier Préfecture. MIAO, c'est the restaurant-salon de thé chinois du coeur de ville (cuisine de Sichuan, province du Sud Ouest de la Chine). L'accueil est délicieux et les Wontons (raviolis juteux et tendres) accompagnés d'un bouillon de poule très chaud sont à tomber ! Vous pouvez choisir entre trois niveaux de piment. Le niveau 0,5 me fait pleurer :) mais si vous aimez les plats relevés peut-être que le niveau 3 vous conviendra :). J'aime bien terminer mon repas avec leur très bon thé detox.

20:30 Si tout comme moi, vous aimez les cocktail clubs pour réchauffer vos soirées alors je vous conseille Aperture Montpellier, tout près des Halles Castellane, en plein coeur de l'Ecusson (le centre historique de Montpellier). A la tête de cet établissement raffiné et classé Top 10 new cocktail bar, Julien Escot, barman, entrepreneur et visionnaire. Le lieu est absolument superbe. Nous avons eu le grand plaisir de l'interviewer pour notre podcast Folie Montpellier ! Si vous êtes un peu curieux, n'hésitez pas à découvrir l'épisode ici, épisode 14 de Folie Montpellier.

Pour découvrir mes meilleures adresses, n'hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram ou à lire mes chroniques dans le prestigieux magazine lifestyle Focus Montpellier !
Je vous souhaite une belle journée et on se retrouve très bientôt pour plus d'aventures hivernales !



Commentaires