24 heures à Montpellier dans la douceur de l'automne
- J|MUS
- 8 oct.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct.
Restaurants du moment, expos à voir absolument, adresses déco où dénicher des pépites design ou vintage, je vous propose des spots précieux pour ne pas perdre une miette de ce qui se fait de beau de bien et de bon à Montpellier et dans le Sud de la France.

9:30 Capter la lumière matinale depuis l'Esplanade du Peyrou et descendre la rue de la Valfère pour aller prendre un petit déjeuner chez Club Casse Croûte. Nicolas Moisset et son équipe ouvrent dès 9:30 et vous proposent oeufs coque, jambon, fromage de pays, jus du jour et café. Une très bonne façon de démarrer la matinée en terrasse, au comptoir ou à l'intérieur dans la salle où la déco mêle esthétique contemporaine et rusticité. Le lieu est parfait pour checker ses mails dès le début de la matinée dans une ambiance douce.
10:30 Déambuler dans les rues de l'Ecusson - le centre historique de Montpellier - et entrer dans l'église Sainte Anne (église néo-gothique du XIXème, désacralisée à la fin des années 80) pour découvrir la magnifique expo temporaire du street artist JR jusqu'au 7 décembre 2025.
11:00 Faire un stop chez Rémi le fabuleux disquaire de Ground Zero.
Il ouvre les portes de son shop à 11:00. Son choix de vinyles et de courants musicaux sont dingues de The Police à Lou Reed en passant par Miles Davis ou Radiohead. Rémi a de quoi flatter ou éveiller vos esgourdes et vous mettre en forme avant l'apéro ! Jetez un oeil sur son site pour voir ses dernières nouveautés !
12:00 Profitez de la belle luminosité de Montpellier la solaire et prendre un verre sur une table bistrot de la terrasse des halles Castellane en haut de la rue Saint Guilhem. Les habitués de longue date s'y mêlent aux étudiants ou touristes pour siroter leur pastis en regardant déambuler les passants.
13:00 Se diriger dans le quartier des Beaux Arts chez Chic et Bohème une adresse deux en un que j'adore depuis plusieurs années. Vous pouvez y chiner du mobilier, de la vaisselle, des disques et y faire votre pause déj à la table de Marie et Sébastien. Leur carte est gourmande et courte, elle met toujours en avant des produits de saison. En cuisine, c'est Sébastien qui officie. C'est également lui qui crée ses playlists vintages en mixant des artistes français ou anglais/américains ! Quant à Marie, elle a le chic pour dénicher sans cesse de jolis bijoux fantaisie ou encore des petites idées cadeaux pour les enfants (papeterie, déco anniversaire, petits jeux...) Toujours de bons moments chez Chic et Bohème !
14:30 Faire un tour du côté de la place de la Canourgue et découvrir la vue sur la magistrale Cathédrale Saint Pierre. Prendre le temps d'une respiration verte au Jardin des Plantes, plus ancien jardin botanique de France qui totalise plus de 2600 espèces. Vous pourrez y découvrir en octobre d'élégants brugmansias.
Il a plus de quatre siècles de vie commune avec la Faculté de Médecine de Montpellier, elle-même plus ancienne Faculté de médecine en exercice au monde. Cette grande dame a fêté en 2020 ses 800 ans.
16:00 S'offrir une pause calme chez De la luce Kitassen, rue Saint Côme, au pied de l'Eglise Saint Roch. Choisir son thé -personnellement je suis une grande fan du thé genmaicha (un thé vert japonais mélangé à des grains de riz grillé) - ou son matcha et l'agrémenter de leurs délicieux mochis ou d'une part d'Angel cake, fondant dans la bouche. Le service y est plus qu'aimable et délicat. Douceur, dépaysement et sérénité garanties.

Au salon de thé japonais De la luce - photo @jeannebellaiche
17:00 Passer devant l'Eglise Saint Roch pour vous rendre en direction du quartier chic et déco de la rue du Petit Saint Jean. Faites un stop chez Magali à la boutique Serendipity, un concept store contemporain. Elle sélectionne toujours de très beaux objets déco et accessoires. Une fois dans la rue du Petit Saint Jean, question shopping, vous aurez l'embarras du choix ! Parfumerie de niche avec Qu'importe le flacon, bijoux fantaisie à l'Atelier 19, sélection pointue de vêtements et accessoires chez Ma première boutique ou encore chez Nelly de Off White, il y a également la récente boutique de déco vintage et expresso bar Sofa, un autre super spot. Une autre très belle adresse incontournable, c'est celle de l'atelier boutique de la céramiste Camille Claycraft pour ses très belles céramiques !
19:00 S'offrir un très bon verre chez Hôtel Pinard. J'aime beaucoup cette adresse qui allie aussi bien de beaux flacons en découvertes locales ou internationales et le raffinement qui manque souvent ailleurs. Benjamin Picart et Szabi Menesi vous proposeront une très très belle sélection de vins. Ils viennent de recevoir une icône du Champagne : Krug Grande Cuvée 173ème Edition. Avis aux amateurs.trices.
21:00 En ayant pris le soin de réserver à l'avance car l'adresse est extrêmement convoitée, offrez-vous une table chez Guillaume Leclère.
Le restaurant étoilé compte évidemment parmi les meilleures tables de la région. Le chef Guillaume y propose une cuisine d'arrivage avec un menu unique au déjeuner et au dîner. Une de mes meilleures expériences gastronomiques dans la région ! Nous avons eu le plaisir de l'interviewer avec Nicolas Moisset pour notre podcast. Ecoutez son interview ici Folie Montpellier !




Commentaires