Adventice, la nouvelle expo monumentale de l'artiste JR au Carré Sainte Anne de Montpellier
- J|MUS
- 9 août
- 2 min de lecture
JR est le premier artiste invité au Carré Sainte-Anne tout récemment rénové.
Né à Paris en 1983, il a débuté sa carrière comme graffeur avant de se faire connaître grâce à sa technique de collage photographique, exposée dans l'espace public du monde entier. Ses installations monumentales partagent une mission commune : amplifier la voix des citoyens et susciter le dialogue.

Une nouvelle expo à Montpellier au Carré Sainte Anne
C’est la troisième œuvre que je découvre de cet artiste. La première, ce fut au printemps 2019, son expo "JR au Louvre et le secret de la Grande Pyramide" m’avait fascinée. Ma deuxième rencontre avec ses créations ce fut lors de mes vacances d’été en Toscane, c’était en 2021, en fin de période de confinement COVID. J’ai visité Florence et là aussi j’ai été soufflée par la beauté pleine de sens de son anamorphose "La Ferita" sur la façade du Palais Strozzi.
Cette expo, Adventice, est installée dans le Carré Sainte Anne, monument emblématique de Montpellier, qui est une église néo-gothique désacralisée depuis la fin des années 80. Après une série de très belles expos de très grands artistes tels qu'Othoniel, Garouste, Desgrandchamps, Combas, Di Rosa, Toguo, JoneOne… le Carré Sainte Anne a dû fermer ses portes en 2017 pour une longue période de travaux très lourds de réhabilitation.

Une oeuvre participative et citoyenne
Dans le cadre de son exposition Adventice, la Ville de Montpellier invite les Montpelliérains à participer à la création de son œuvre d'art collective. Une partie est d’ailleurs constituée de l’accumulation des empreintes des mains des visiteurs.
Adventice s’inspire d’un chapitre méconnu de l’histoire de la ville. Au Moyen Âge, la laine importée d’Espagne, d’Afrique du Nord et d’autres horizons transportait des graines dissimulées. Ces graines venues d’ailleurs se sont épanouies sous le climat méditerranéen, donnant naissance au tout premier jardin botanique de France.
L'installation éphémère évolue en fonction des visiteurs. À l'origine entre 8000 et 9000 mains ont été accrochées. Deux imprimantes à disposition des visiteurs invitent chacun à imprimer sa propre main, la découper afin de la déposer dans les points de collecte. Tout le monde peut participer, processus simple et accessible. Les mains rejoignent les frondaisons dans une extension progressive dans les semaines suivantes.

Un hommage à la ville de Montpellier
"Adventice" rend hommage à l'histoire de Montpellier ville-monde, creuset de cultures, sa richesse culturelle fruit du brassage démographique. L'installation convoque la mémoire collective, initie des dialogues, suscite des interrogations sur comment faire société, faire communauté, laisser son empreinte.
Je vous recommande cette expo au coeur du centre historique. Elle est à voir, absolument !

Adventice - JR
Entrée libre
Quand ? Jusqu’au 7 décembre 2025
Où ? Carré Sainte-Anne
2 rue Philippy - 34000 Montpellier



Commentaires